Programme de formation en microassurance d’IAA-Toronto Centre-CIMA pour les contrôleurs d’assurance en Afrique -- A2ii-Toronto Centre-CIMA Microinsurance Training Program for Insurance Supervisors in Africa

Monday, November 24, 2014 - Friday, November 28, 2014


L’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) fait la promotion de l’harmonisation des principes de base de l’assurance (PBA), en concentrant ses efforts sur la promotion de l’inclusivité des marchés d’assurance. Le besoin de proportionnalité dans les processus de réglementation, l’accès accru aux services d’assurance et la protection du consommateur exercent une pression sur les régulateurs et contrôleurs d’assurance. On aborde ces défis par l’intermédiaire du Document d’application sur la réglementation et le contrôle appuyant les marchés d’assurance ouverts. L’AICA travaille de son côté à son « plan d’accès » par l’intermédiaire du groupe de travail conjoint AICA-Microinsurance Network et de l’Initiative Accès à l’Assurance (IAA).

Le contrôleur d’assurance joue un rôle clé dans ce « plan d’accès », car il possède les compétences et l’expertise lui permettant de mener des initiatives et d’encourager la coopération multisectorielle. Pour contribuer à la réalisation de ce programme, l’IAA, le Toronto Centre et la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA) ont l’immense joie d’annoncer la tenue d’un Programme de formation en microassurance pour les contrôleurs d’assurance en Afrique.

Après cinq jours de formation, les participants seront mieux en mesure de comprendre :
  • L’importance de la promotion de l’accès aux services financiers de base dans leur propre administration
  • Comment des principes de contrôle sains (AICA) peuvent être appliqués de façon à encourager l’inclusivité dans les marchés financiers
  • L’importance de l’innovation dans des marchés financiers accessibles
  • Les différences entre l’assurance régulière et la microassurance
  • La nécessité, pour les contrôleurs, de faire preuve d’adaptabilité dans leurs rôles de réglementation et de contrôle afin de répondre adéquatement aux solutions innovantes
  • La façon de promouvoir l’accès aux services financiers de base en encourageant les contrôleurs à faire preuve d’adaptabilité dans leurs rôles de réglementation et de contrôle afin de répondre adéquatement aux solutions innovantes
  • Approches de formation
  • Cette formation s’inspirera du Document d’application et fera appel à des outils et méthodologies interactifs pour renforcer les capacités des contrôleurs d’assurance sur des thèmes comme l’accès aux services financiers de base, les innovations en matière de produit et de distribution ainsi que les défis entourant le développement de l’accès à l’assurance inclusive.
Les contrôleurs pourront également tirer profit des études de cas qui seront présentées et des exercices de planification.

Les études de cas exploreront les expériences des initiatives de microassurance du Sénégal et du Ghana.

Autres détails
  • Le programme sera organisé par le Toronto Centre et l’Initiative Accès à l’Assurance, en partenariat avec la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances. L’animation sera assurée par des experts mondialement reconnus, de partout dans le monde.
  • Le tout se déroulera en français et en anglais, avec traduction simultanée dans les deux langues. Ce programme est conçu pour le personnel des autorités de contrôle de la région de la CIMA.
  • Le programme est gratuit. Toutefois, les participants doivent couvrir les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les repas qui ne font pas partie du programme.
  • À ce sujet, nous aimerions vous inviter à limiter le nombre de délégués représentant votre organisme à cinq personnes. 
  • Ce programme est conçu pour le personnel de niveau intermédiaire jusqu’au personnel de direction prenant part aux activités de réglementation et de contrôle dans les autorités de contrôle de l’assurance. Les participants doivent avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle dans les secteurs financiers ou la supervision de ces derniers. 
  • N’hésitez pas à diffuser cette annonce parmi vos collègues qui pourraient être intéressés par le champ d’application de ce programme.
Nous joignons l’ordre du jour du programme à des fins de référence ultérieure. 

English: 

The International Association of Insurance Supervisors (IAIS) has been promoting the alignment of Insurance Core Principles (ICPs) with efforts to promote inclusiveness of insurance markets. The need for proportionality in regulation  processes, improved access to insurance services, and consumer protection is pressing upon insurance regulators and supervisors. These challenges are addressed by the Application  Paper on Regulation and Supervision Supporting Inclusive Insurance Markets. The IAIS has been working on its "access agenda" through the IAIS-Microinsurance Network Joint Working Group and the Access to Insurance Initiative (A2ii).

The insurance supervisor plays a pivotal role in this "access agenda" as they possess the skills and expertise to lead initiatives and foster multi-sectoral cooperation. To contribute to the achievement of this agenda, the A2ii, the Toronto Centre, and Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA) are pleased to announce a Microinsurance Training Program for Insurance Supervisors in Africa.

Learning objectives

Participants will better understand: 
  • The importance of promoting financial inclusion in their home jurisdictions
  • How sound supervisory principles (IAIS) can be applied in a manner that encourages inclusiveness in financial markets
  • The importance of innovation for inclusive financial markets
  • Differences between regular insurance and microinsurance
  • The need for supervisors to be adaptable in their licensing and supervisory roles to properly respond to innovative solutions
  • How to promote financial inclusion by encouraging supervisors to be adaptable in their licensing and supervisory roles to properly respond to innovative solution

Training Approaches
This training will draw from the Application Paper and shall employ interactive tools and methodologies to build the capacities of insurance supervisors on such themes as financial inclusion, innovations in products and distribution, and the challenges that beset the expansion of access to inclusive insurance.
Supervisors shall also benefit from the case studies to be presented and from the planning exercises.

Target Audience
Insurance supervisors from CIMA member countries in a senior position with levels of authority and policy influencing.

Course level
Intermediate. Please identify the right participants for this course. Active participation is required.

Language of instruction
This course will be held in both French and English with simultaneous translation. 

Program Contact

Rosemary Quinsey
rquinsey@torontocentre.org